Eclairage des Voies vertes Dans les tunnels du Vigan dans le Gard, les ingénieurs font rimer économies d'énergie et nostalgie avec magie Le CG du Gard a confié à la société Atelier Lumière la mission d'installer un éclairage économique, fiable et rassurant pour les promeneurs à pied et à vélo de tous âges dans ces deux tunnels, l'un de 224 m, l'autre de 442 m que traverse le premier tronçon de 3 km 500 de la Voie Verte dite "Promenade du Viaduc" ouverte au public en juillet 2011. Elle a été tracée sur l'ancienne voie de chemin de fer, inaugurée en 1896, qui reliait sur 61,760 km, Le Vigan dans le Gard, à Tournemire dans l'Aveyron.
Ils ont su évoquer cette époque en balisant le cheminement par 50 lampes s'inspirant des anciennes lanternes de cheminots que les "lampistes" utilisaient pour vérifier les roulements des wagons et les bielles des locomotives, et qu'ils agitaient pour donner le signal du départ, ou ralentir les convois à hauteur de travaux de nuit.
Des arceaux de LEDs et des rubans colorés accompagnent le parcours dans un jeu de couleurs attirant le regard par leur variété. L'ensemble de l'installation a une puissance totale de 1526 w, c'est-à-dire environ la puissance d'une plaque de cuisson, ou de 3 ou 4 lampes halogènes de salon. Mais un détecteur de présence, tout en maintenant une lumière blanche permanente, limite le fonctionnement de l'ensemble au strict nécessaire.
Quoi qu'en disent certains écologistes passéistes réfractaires à la technologie, les voies vertes, porteuses de développement touristique, ne constituent pas forcément une menace d'invasion et de destruction par des hordes de touristes de lieux jusqu'alors inaccessibles à l'automobile. Elles peuvent apporter des solutions neuves de déplacements utilitaires parfaitement respectueuses de l'environnement. Et aussi sauver un riche patrimoine d'ouvrages d'art, ponts, viaducs tunnels construits à la fin du 19ème siècle dans l'élan de développement des communications dans cette zone alors déshéritée des Cévennes méridionales. La promenade du Viaduc tient d'ailleurs son nom d'un viaduc Eiffel en acier, parfaitement conservé, de 80 mètres d'ouverture, qui franchit la vallée de l'Arre à Lavassac. cliquez sur le lien http://www.atelier-lumiere.fr/mise-en-lumiere-le-vigan/lumiere-le-vigan.html pour ouvrir le diaporama de la société Atelier Lumière. |