frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la

FCDE

La Charte de

la FCDE

Liens

utiles

Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG

Actualités, débats, propositions 


FORUM TECHNIQUE


1-Code de la route et circulations douces


2-Code de la route et aménageurs


LEGISLATION  déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Déplacements des piétons valides  et handicapés


Déplacements des cyclistes


Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


1-Espace enfants:

Sécurité, code, jeux, tests

2- pédagogie


Retour vers sommaire du Dossier gyropodes et engins sur trottoirs retour sommaire des  Débats

 

Faudra-t-il interdire les trottoirs aux piétons ? 

par Jean-Paul Lechevalier, Président des DDP

  

En quelques années, on a vu une prolifération d’engins censés faciliter les transports individuels dans nos villes, engins dont le statut ambigu et le fait qu’ils sont légers, amènent leurs utilisateurs à rouler sur les trottoirs. Le point sur ces nouveaux modes de déplacement et les enjeux pour les piétons.

 

 

On avait vu arriver sur nos trottoirs urbains les rollers et les planches à roulettes, puis les enfants de moins de 8 ans sur leurs vélos (tous autorisés à rouler sur les trottoirs - voir ci-contre), on avait aussi les cyclistes de plus de 8 ans et les 2 roues motorisés, strictement interdits eux, sur les trottoirs, mais s’autorisant à y circuler et y stationner sans vergogne et très rarement verbalisés, on voit arriver maintenant une nouvelle vague d’engins très légers, motorisés ou non, qui vont à coup sûr rouler sur nos trottoirs. Petite revue :

 

La bonne vieille trottinette de notre enfance est réapparue dans une version moderne, pliante, utilisable par adultes et enfants. Elle est conçue pour rouler sur le trottoir et en aucun cas sur la chaussée. Heureusement, elle n’a qu’un succès limité, rien à voir avec le roller.

 

On voit apparaître deux dérivés de cette engin, l’un à moteur électrique, l’autre à moteur à explosion. Certains sont proposés comme jouets, d’autres sont destinés aux adultes. Il ne semblent pas qu’ils aient un certificat de conformité pour rouler sur la chaussée, donc leur territoire, légal ou pas, sera le trottoir. Les prix ne sont pas très élevés (autour de 500 €)

Mais le plus spectaculaire est le segway. Cette petite machine d’origine américaine est un concentré d’innovation et de haute technologie. C’est une sorte de grosse trottinette mue par un moteur électrique avec deux roues latérales (et non en ligne). Sa vitesse est au maximum de 20 km/h. Son prix est encore élevé (environ 4.000 €).

 

Actuellement, il ne semble pas simple de l’acheter en France pour les particuliers. On peut en revanche le louer pour des promenades touristiques à Paris, Lille, Nice et Dijon.

 

Alors, avec tous ces engins sur les trottoirs, faudra t’il interdire ceux-ci aux piétons ?

 

Les Droits du Piéton vont dans les prochaines semaines interpeller le Ministre des Transports et celui de l’Intérieur pour obtenir une meilleure prise en compte des intérêts des piétons sur le trottoir, leur domaine incontesté dans les grandes agglomérations. Car malgré le caractère écologique de certains nouveaux moyens de transports, (rollers, segway) il est bien clair que leur présence sur les trottoirs est de nature à gêner de nombreux piétons, notamment les plus âgés et les moins mobiles

JPL