frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

Quais de gares à raboter, une polémique pour rien ?

Dérision, bobards, contre-vérités, manipulations, l'accessibilité mérite mieux que cela.

Dans l'atmosphère actuelle de crise, les humoristes et autres amuseurs médiatiques utilisent les informations pour exprimer dans la dérision, la méfiance populaire à l'égard du pouvoir et des élites.  Le "Canard enchaîné" qui fait de même pour un public averti, est connu pour la qualité des informations exclusives qu'il recueille auprès de lecteurs fidèles qui partagent sa vision satirique du monde. On ne peut donc pas lui reprocher sa goguenardise lorsqu'il annonce qu'il faudra raboter plus d'un millier de quais de gare pour accueillir les nouvelles voitures trop larges achetées par la SNCF.

En revanche, il est choquant de constater que la "presse sérieuse" n'a pas fait son travail de vérification de cette information, mais l'a au contraire fortement relayée, et a ainsi participé au "buzz médiatique" destructeur sur le prétendu gaspillage de l'argent public en ces temps de disette.

Des rumeurs du même genre sont récurrentes dans les travaux publics : immeubles où on a oublié des portes, tunnels dont les sections ne se rejoignent pas, piscines olympiques auxquelles il manque 5 centimètres  pour qu'elles soient homologuées. Elles ne méritent pas une ligne dans les journaux. En revanche si, comme à la piscine Bréquigny de Rennes, des travaux démarrent aussitôt après sa construction, il est légitime que des journalistes aillent vérifier la possibilité que cette rumeur soit fondée. A Rennes ils ont constaté qu'il s'agissait d'installer les détecteurs électroniques donnant l'ordre d'arrivée des compétiteurs.Ce qui d'ailleurs n'a pas tué la rumeur.

http://www.ouest-france.fr/championnat-de-natation-manque-t-il-un-centimetre-la-piscine-

de-brequigny-21155

 Dans l'affaire des quais de gares, si les journalistes avaient fait ce travail de vérification auprès de la SNCF et de RFF, ils auraient découvert que ce "rabotage" des quais était prévu dès l'établissement du cahier des charges.  Pour justement permettre d'avoir en France un réseau aux normes internationales de trains accessibles, afin qu'handicapé ou valide, tout voyageur puisse y embarquer, y circuler, et s'y installer confortablement.

Cela aurait permis d'éviter que des responsables politiques s'emballent et fassent des déclarations non pertinentes. Ils ignoraient, ou faisaient mine d'ignorer, que le financement de ces travaux était un faux problème soulevé par les élus régionaux craignant d'avoir à y contribuer. D'ailleurs des travaux de meulage avaient déjà été effectués dans 300 gares. 

Apparemment, les travaux permettant d'apporter confort et accessibilité aux TER coûteront 1% de l'investissement accordé annuellement au rail (qui reste le moyen de transport à privilégier sur le long terme). Si 1% des fonds consacrés aux aménagements routiers tels que la Croix de Villeroy ou le Giratoire du Plessis-Pâté était accordé à des programmes de "voirie pour tous" corrects, la vie au quotidien de millions de gens serait améliorée. On en est encore bien loin !


Note FCDE - Pour vous permettre de démonter ce "faux-vrai scandale" selon le président de la SNCF, nous vous présentons une douzaine d'articles glanés sur internet, en commençant par celui du Canard Enchaîné, déclencheur de la polémique.

Il est sorti en kiosques le mercredi 21 mai 2014, mais sa teneur en était déjà plus ou moins annoncée la veille, date du communiqué de presse des deux entités mises en cause, RFF et SNCF. Sa publication qui ne doit probablement rien au hasard a naturellement fait l'effet d'une bombe, d'autant que le Canard enchaîné laissait entendre que RFF allait demander aux autorités régionales de "participer" au financement des travaux. La levée de boucliers de leurs dirigeants politiques de droite comme de gauche a été immédiate.

On remarquera que ni RFF, ni la SNCF, ni le Canard enchaîné, ne font référence directement à l'obligation imposée par la Loi handicap de 2005 d'assurer l'accessibilité, mais RFF et la SNCF l'incorpore comme une évidence dans leur objectif de mise aux normes internationales. Les interventions de Segolène Royal et de Claire-Lise Campion qui ont alimenté aussitôt le "buzz médiatique" étaient donc sans objet.

Une standardisation des matériels et des quais est de toute façon nécessaire car dans nos banlieues  l'embarquement de voyageurs PMR, âgés ou accompagnés de jeunes enfants, ou avec valises et poussettes pose des problèmes sévères sur un bon nombre de lignes, avec des différences selon les gares. Quant à l'embarquement des vélos qui est un des objectifs de la FCDE, la mise aux normes accessibilité devrait permettre un jour la réservation d'espaces raisonnablement confortables pour les voyageurs avec vélo.

Nous vous recommandons d'aller visiter les sites dont nous vous donnons des extraits pour y trouver d'autres informations, en particulier les vidéos et photos que nous n'avons pas copiées.


 

Lisez au format PDF le déclencheur de la polémique, le communiqué de presse  de RFF et de la SNCF du 20 mai 2014, ou sa copie ci-dessous publiée sur leurs sites Internet le même jour. Relayée par l'AFP cette information a été commentée le 21 mai par le Canard Enchaîné probablement déjà mis au courant. De nombreux sites, les radios et les chaînes TV ont repris les infos données par RFF et SNCF mais avec l'éclairage ironique donné par le Canard enchaîné.

1 - Communiqué de presse de RFF et SNCF du 20/05/2014

Travaux de modernisation pour l’arrivée des nouveaux TER

RFF et SNCF réalisent, entre 2014 et 2016, des travaux de modernisation sur 1300 des quais du réseau ferré afin d’accompagner l’évolution technologique du matériel roulant.


 

Le trafic des TER connaît depuis 10 ans un accroissement sans précédent : + 50% de trafic en Ile-de-France et  

+ 40% sur le reste du territoire. Afin de répondre à la hausse du nombre d’usagers, les régions françaises, qui ont le rôle d’autorité régionale de transport, ont commandé de nouveaux TER plus capacitaires pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs.

La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1300 quais sur les 8700 quais du réseau ferré français. Ces trains sont aux normes internationales. Il s’agit de mettre les quais aux mêmes normes internationales.

L’objectif des régions est d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs. Il est donc important que l’infrastructure s’adapte à cet enjeu.

Ces travaux d’adaptation de 1300 quais font partie d’un plan d’actions défini en 2012, qui représente 50 millions d’euros, ce qui représente 1% des 4 milliards d’euro annuels d’investissements consacrés à la maintenance, modernisation et développement du réseau.

Le calendrier des travaux, déployé de fin 2013 à 2016, correspond au calendrier de livraison des nouvelles rames dans les régions. 300 quais ont déjà été traités à ce jour, 600 le seront à la fin 2014.

Note de la FCDE : l'accessibilité fait partie des normes internationales pour les nouveaux matériels.


 

2- Le HuffPost  |  Publication:   |  Mis à jour: 21/05/2014 17h57

La SNCF a commandé près de 2000 nouveaux TER trop larges pour entrer en gare

 

SNCF - Le plan de renouvellement des TER lancé par la SNCF commence mal. L'entreprise publique a en effet commandé près de 2000 nouvelles rames pour moderniser son réseau express régional sans vérifier les dimensions de toutes les gares, révèle Le Canard enchaîné.

Résultat, 1300 quais sont trop étroits pour laisser passer les trains flambant neufs, déplore l'Association des Régions de France citée par le journal satirique. Le Canard enchaîné explique que la solution est de raboter les quais qui posent problème (voir la vidéo en tête d'article).

Une alternative qui s'annonce très coûteuse. Si Réseau ferré de France (RFF) avait débloqué 80 millions d'euros en urgence et élargi 300 gares, en particulier dans la région Midi-Pyrénées qui semble être l'une des plus touchées, reste 1000 quais à retravailler pour une facture encore inconnue. La SNCF a annoncé qu'elle s'élèverait à "seulement" 50 millions.

Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l'"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF. "L'enjeu de la réforme ferroviaire (de regrouper RFF et SNCF, ndlr) prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", a-t-il souligné.

 


 

 3 Commentaires du MONITEUR du 21 mai, s'appuyant sur le Communiqué de presse et sur l'article du Canard Enchaîné qui a créé le "buzz".

Les nouveaux trains régionaux sont trop larges : 1.300 quais à raboter
Par    - Publié le 21/05/2014 à 11:45  avec AFP