frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la

FCDE

La Charte de

la FCDE

Liens

utiles

Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG

Actualités, débats, propositions 


FORUM TECHNIQUE


1-Code de la route et circulations douces


2-Code de la route et aménageurs


LEGISLATION  déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Déplacements des piétons valides  et handicapés


Déplacements des cyclistes


Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


1-Espace enfants:

Sécurité, code, jeux, tests

2- pédagogie


Le système de marquage antivol de vélos Bicycode

Lors de la 1ère rencontre nationale du vélo du 26 janvier l'une des mesures importantes annoncées dans le Plan national vélo a été que l'Etat allait valider le système Bicycode de marquage antivol des vélos. On peut féliciter la FUB pour sa ténacité qui est enfin récompensée. Il a en effet été mis en place en 2004 par la Fub (appelée alors Fubicy).

Elle s'appuie sur les associations adhérentes qui effectuent les gravages avec des machines qu'elles empruntent, ou qu'elles louent en demandant une somme modique aux propriétaires des vélos à marquer pour couvrir les frais. Les marquages sont faits par des bénévoles qui se forment les uns les autres en tenant compte des caractéristiques des vélos (pas de gravage de vélos en carbone, par exemple).

Ce sont aussi les associations locales qui gérent les cahiers où elles ont noté les caractéristiques des vélos qu'elles ont gravés et les  coordonnées de leurs propriétaires. La dispersion des fichiers découpés volontairement en tranches, et leur gestion au niveau départemental, permet de respecter les recommandations de la CNIL qui s'oppose par principe à tout fichier national qui risquerait d'être utilisé à de mauvaises fins.

Sans préjuger des choix qui seront faits pour la gestion ultérieure du fichier par le ministère de l'Intérieur ou un autre services de l'Etat, il va de soi que les forces de police, y compris municipales, auront à se former pour que le taux de restitution de vélos  "empruntés" et abandonnés ensuite dans une ville voisine soit aussi bon que dans les pays qui ont déjà installé un système semblable depuis longtemps.

Mais surtout l'Etat aura la capacité d'imposer aux vélocistes et aux grandes surfaces de marquer les vélos au moment de la vente. L'acheteur reçoit un passeport descriptif du vélo qui précise les coordonnée du nouveau propriétaire. En cas de revente, ce passeport est remis au nouvel acquéreur dont les coordonnées sont relevées.

Ce système a déjà fait ses preuves. Les voleurs auront du mal à revendre leur butin aux bourses de vélos, au Trocathlon ou par l'internet.

Les années passées la FCDE a organisé plusieurs opérations de marquage pour faire la promotion du Bicycode en Essonne. Contrairement à certaines grandes associations des grandes villes, elle n'a ni lieu de réunion, ni atelier réparation, ni permanence organisée à la semaine ou au mois pour proposer des séances à dates régulières. C'est assez lourd à organiser et nous ne pouvons que le faire en extérieur.  Si nous sommes amenés à organiser un atelier de marquage à l'occasion d'une de nos actions telle que la Fête du vélo par exemple, nous l'annoncerons bien en avance sur le site, et nous préviendrons aussi les responsables du Bicycode.

Si vous recherchez un endroit dans votre région où aller faire marquer votre vélo, cliquez sur le lien http://bicycode.org/operateurs.php qui ouvrira une carte donnant les adresses d'opérateurs, par exemple, la bécane à Jules à Dijon, ou MétroVélo à Grenoble.

Si vous êtes essonniens, sachez que si vous ne trouvez pas d'opérateur près de chez vous, vous pouvez aller à Paris en RER avec votre vélo, en dehors des heures de pointe, sans payer de supplément pour votre monture. L'Association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) fait les marquages Bicycode à la Maison du Vélo à Paris (près de Bastille).

37 Bd Bourdon Paris 4ème (ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 19h)

maisonduvelo@paris.fr  01.49.96.52.09 / MDB courrier@mdb-idf.org 0143202602
 

--------------------------------------