frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

RECHERCHE sur le site


BLOG, Actualités, débats, propositions


FORUM TECHNIQUE


LEGISLATION Code de la route, Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.


Schéma des  Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne


Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne


Manifestations et Balades 


Espace enfants: sécurité, tests code, pédagogie


 

 

 

Présentation d’un outil collaboratif de cartographie sur les coupures urbaines en Ile-de-France

Associations et Département de l'Essonne collaborent pour identifier les discontinuités semant d'embûches de nombreux  itinéraires cyclables

Dans le cadre d’une concertation entre le département de l’Essonne et les associations concernées (FCDE, FFCT 91 et antennes MDB de Massy et Saclay) un outil collaboratif de cartographie a été développé durant l’été 2016 pour identifier les principales discontinuités cyclables (ou coupures urbaines), en recherchant un consensus entre associations et collectivités pour hiérarchiser leur importance : http://u.osmfr.org/m/80875/

Cet outil fonctionne sur l’interface uMap, lisible sur divers fonds de carte OpenStreetMap et IGN. Son intérêt par rapport à la cartographie papier est de pouvoir être mis à jour en permanence et de pouvoir être consulté par tous en dehors des réunions de travail. Il est complémentaire d’un outil du même type, développé par l’IAURIF (carte des coupures urbaine de l’Ile de France) dans la mesure où il s’agit d’un outil collaboratif alimenté par les usagers eux-mêmes, avec un groupe de modérateur issu de diverses association. Les informations sur chaque point sont moins détaillées, mais portent sur un plus grand nombre de points.

Le travail est bien avancé (fin 2016) à l’échelle des routes départementale de l’Essonne, et de façon plus détaillée sur quelques communautés d’agglomération. Il est prévu de l’étendre à l’échelle de l’Ile de France avec l’appui des antennes locales MDB des autres départements et en collaboration avec le Conseil régional de l’Ile de France.

Nous présentons ci-dessous le texte de l'intervention  faite le 28 septembre 2016 par Benoit Carrouée, FCDE de la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne et José Le Moigne, de l'antenne MDB de Massy, et une Notice explicative pour son utilisation.


Trop de discontinuités rendent des itinéraires cyclables inutilisables en Essonne

Avec plusieurs milliers de km de routes et rues ouvertes aux vélos, parfois bordées de bandes ou pistes cyclables, et plusieurs centaines de km de voies de bus et de voies vertes, la région Ile-de-France dispose du réseau cyclable le plus étendu et le plus dense de France. Il permet d’aller de n’importe quel point à n’importe quel autre – ce qui représente des millions d’itinéraires possibles – sur des revêtements en général adaptés aux déplacements quotidiens.

Mais la valorisation de ce vaste réseau pour les déplacements cyclables est entravée par l’existence de « coupures urbaines » ou « discontinuités cyclables », d’autant que ces discontinuités se situent souvent à des nœuds stratégiques où se regroupent une série d’itinéraires. La plupart du temps, il ne s’agit pas de coupures infranchissables, mais de points dangereux pour les cyclistes : ponts, tunnels, échangeurs de type autoroutier, sens uniques, voies étroites ou à excès de vitesse généralisés et à fort trafic.

Le nombre de points réellement problématiques est limité : dans une évaluation de 2010, l’IAURIF avait identifié 100 coupures importantes. La résolution de ces « coupures » peut être simple ou complexe, peu ou très coûteuse suivant les cas. Mais dans tous les cas, leur résolution a un fort impact car elle se répercute sur un grand nombre d’itinéraires possibles.

Une étape prioritaire consiste à identifier ces coupures urbaines, et à rechercher un consensus entre associations et collectivités pour hiérarchiser leur importance. Dans le cadre d’une concertation entre le département de l’Essonne et les associations concernées (FCDE, FFCT 91 et antennes MDB locales) un outil collaboratif de cartographie a été développé durant l’été 2016 pour répondre à cet objectif de diagnostic collectif.

Cet outil fonctionne sur l’interface uMap, lisible sur divers fonds de carte OpenStreetMap et IGN. Il comporte une série de calques qui peuvent être vus séparément ou superposés : coupures sur le réseau régional et départemental (le seul actuellement partiellement renseigné), sur le réseau communautaire, sur le réseau communal, sur le réseau de voie vertes, ainsi que le calque des 100 coupures majeures identifiées par l’IAURIF, et ceux de schémas départementaux ou communautaires tels que le SDDCD de l’Essonne ou le schéma du plateau de Saclay. Chaque point est assorti d’une brève description de la nature de la coupure et des solutions possibles, ainsi que sur la correspondance ou non avec la carte de l’IAURIF.

La carte est disponible sur internet et visualisable par tous, mais seul un groupe de contributeurs définis peut l’incrémenter et la modifier. Une extraction de la base de données peut être faite en format texte ou en format tableau.


Tel qu’il est conçu, cet outil peut être étendu à l’ensemble de l’Ile-de-France, sous réserve de constituer un réseau de contributeurs connaissant bien le terrain. Comme tout outil collaboratif, sa pertinence sera d’autant plus grande qu’il sera utilisé et amendé par un grand nombre de personnes. Aujourd’hui, le groupe de contributeurs est centré sur l’Essonne et nous souhaitons l’élargir aux différents départements de l’Ile-de-France. Des cyclistes non adhérents à une association peuvent contribuer en se faisant parrainer par un membre du groupe. La contribution de techniciens des collectivités locale est très souhaitable également, mais en distinguant bien les statuts des uns et des autres.

Cette conférence rassemble beaucoup de contributeurs potentiels qui peuvent se manifester en laissant leurs coordonnées. Cet appel à collaboration sera diffusé prochainement via les associations. Lorsque le réseau potentiel paraîtra assez bien réparti, une réunion de présentation et de prise en main de l’outil sera organisée à Paris.


 

Illustration : capture d’écran de l’outil collaboratif sur les discontinuités cyclables en Ile-de-France

cliquez pour lire ou imprimer en PDF

icone vers carte collaborative en PDF

 

(en HTML cette partie de la présentation reste inaccessible par définition aux aveugles et malvoyants)

 

Superpositions de 2 des calques sur le fond de carte OpenStreetMap:

1. Carte « utilisateurs », discontinuités de niveau 1 (sur itinéraires d’intérêt régional ou départemental) : marqueurs carrés,

    • noir : discontinuité majeure

    • marron : discontinuité sérieuse pour les cyclistes lents ou peu expérimentés

    • beige : discontinuité moins importante.

2. Carte IAURIF, coupures majeures en Ile de France : marqueurs épingles à tête ronde : noir (non résolu), rouge (en cours de résolution) ou vert (résolu) avec l’affichage des commentaires du point 91.017 (Pont de Juvisy) sur la carte utilisateurs, à titre d’exemple :

 

Notice de consultation de la carte collaborative des discontinuités cyclables majeures en Île-de-France 

http://u.osmfr.org/m/80875/

 Mise à jour le 10 décembre 2016. José Le Moigne (MDB) / Benoit Carrouée (FCDE)


Objectif : élaborer un diagnostic collectif des discontinuités cyclables majeures en Ile de France, du point de vue des utilisateurs, sur l’outil collaboratif uMap. Cette carte sert de support pour établir un consensus entre les associations sur les priorités d’aménagements dans le cadre des réunions de concertation avec collectivités locales. Elle présente l’avantage de pouvoir être consultée en dehors de réunions

Définition : le terme « discontinuité » est à prendre au sens large pour désigner une difficulté notable faisant obstacle aux déplacements des cyclistes. Il a le même sens que le terme « coupure urbaine » utilisé dans la carte de l’IAU-IDF ou que « point dur » souvent utilisé aussi : cela peut être aussi bien une interruption d’aménagement cyclable, un carrefour ou un pont difficiles à franchir, ou bien un défaut de jalonnent à un endroit particulièrement sensible. Il ne s’agit pas de mentionner toutes les interruptions d’aménagement ou défauts de jalonnement, mais uniquement celles qui posent un problème significatif pour les déplacements.

 

Description de la carte

La carte est intitulée : Discontinuités cyclables IdF_Utilisateurs

Elle comporte 12 calques, qui peuvent être affichés simultanément ou séparément :

 

6 calques principaux :

  • Niveau 1 (marqueurs carrés) : sur itinéraires d’intérêt régional ou départemental.

  • Niveau 2 (marqueurs « goutte ») : à l’échelle intercommunautaire (voirie non départementale).

  • Niveau 3 (marqueurs « épingle ») : à l’échelle communale.

Ces niveaux 2 et 3 sont pour l’instant quasi vides et seront complétés progressivement sur certains secteurs selon les investissements des associations locales.

  • Voies vertes  (marqueurs « cercle ») : calque prévu pour les discontinuités sur les voies vertes (non renseigné pour le moment).

  • Coupures IAU IDF (marqueurs « épingle ») : copie de la carte élaborée par l’IAURIF sur 100 coupures majeures d’itinéraires cyclables.

  • Plus un calque particulier intitulé « En réserve » : utilisé  pour créer de nouveaux marqueurs (réservé aux contributeurs habilités)

+ 6 calques secondaires, pour informations complémentaires :

  • Piétons : calque prévu pour les discontinuités ne concernant que les piétons (un seul point renseigné actuellement)

  • CD 91 SDDCD : calque des itinéraires du Schéma directeur départemental des circulations douces de l’Essonne

  • Discont. CAEE : calque des discontinuités identifiées par la Communauté d’agglo Europe Essonne, à élargir à d’autres études similaires (se référer au marqueur bleu « Description » pour plus de détails)

  • Limites EPCI : limites administratives des communes et EPCI

  • Limites dept : limites de départements

  • Accidents : calque prévu pour répertorier les accidents de cyclistes (à compléter éventuellement, mais sans objectif d’en tirer un diagnostic sur la dangerosité car les très faibles effectifs ne permettent aucune analyse statistique).

 

Chaque point de discontinuité est signalé sur la carte par un « marqueur ».

A chaque point de discontinuité (marqueur), peuvent être associées une ligne quand le problème se pose sur une certaine longueur de voirie, ou plusieurs lignes quand plusieurs discontinuités d’itinéraire se posent autour d’un même point géographique.

Légende de couleur du marqueur et des lignes :

Trois couleurs indiquent le degré de gravité de la discontinuité :

- Noir : discontinuité très problématique, même pour des cyclistes expérimentés. Prioritaire

- Marron : discontinuité sérieuse pour les cyclistes lents ou peu expérimentés

- Kaki : discontinuité moins importante, mais à signaler

Deux couleurs supplémentaires sont prévues lorsque des discontinuités seront résolues :

- Vert vif : discontinuité bien résolue

- Vert pâle : discontinuité résolue partiellement ou de façon non optimale

Chacun des 4 calques « niveaux 1, 2, 3 » et « voie verte » peut donc avoir les 5 couleurs.


Visualiser les informations de la carte uMap

a) Choisir les calques à afficher

Pour afficher différents calques superposés à la carte : cliquer sur l’icône des calques (avant-dernière icône en bas à gauche) puis cliquer le symbole œil correspondant pour afficher ou pour masquer (par défaut, seul le calque de niveau 1 est affiché). Pour le niveau 1 (routes départementales ou régionales) il est recommandé d’afficher en même temps le calque des coupures de l’IAU-IDF. De même quand on zoome à l’échelle intercommunale (niveau 2) ou communale (niveau 3), il est recommandé d’afficher en même temps le calque de niveau 1 pour bien visualiser l’intégralité des informations sur le secteur.

b) Choisir le fond de carte

Le fond de carte OpenCycleMap est affiché par défaut, car il permet de bien visualiser les pistes cyclables existantes. On peut cependant changer de fond de carte (par exemple les photos aériennes de l’IGN ou encore le fond monochrome pour bien faire ressortir les marqueurs) en cliquant à gauche sur l’icône en forme de mille-feuille « changer le fond de carte » puis choisir dans la liste qui s’affiche à droite.

c) Cliquer sur le marqueur pour visualiser les commentaires associés

Lorsqu’on clique sur un marqueur, une boite s’affiche avec ces informations :

- Numéro du marqueur composé du numéro de département (2 premiers chiffres) suivi par un numéro d’identification unique pour l’ensemble de la carte collaborative

- Nom ou titre de la discontinuité (localisation et mots-clés)

- Contributeur qui a créé ce point (initiales en 2 ou 3 lettres)

- Date de création ou de mise à jour, en format aaammjj (année-mois-jour)

- Description brève du problème posé pour les cyclistes et le cas échéant pour les piétons, en distinguant si nécessaire les différentes lignes associées, plus parfois un lien vers une fiche détaillée complémentaire ou des photos (exemple du marqueur 042 du calque « a Piétons »).

- Solution possible : indication succincte des solutions possibles et des opportunités éventuelles (travaux programmés à court/moyen terme)

- Concordance_IAU : « oui » si cette discontinuité est déjà signalée sur la carte de l’IAU-IDF avec éventuellement un commentaire en cas de désaccord sur le degré de résolution du problème ; sinon « non ».

Pour les lignes associées aux marqueurs, il n’y a en général qu’un renvoi aux informations indiquées sur le marqueur, sauf quand il y a plusieurs lignes autour d’un même point et qui posent des problèmes distincts

 

Visualiser les informations du calque des Coupures IAU IDF :

Ce calque comporte des marqueurs « épingle », à 3 niveaux de couleur : noir (standard), rouge (prioritaire) ou vert (résolue).

En cliquant sur le point, une fenêtre s’ouvre avec à l’intérieur un lien hypertexte vers la fiche détaillée sur le site de l’IAU, avec un plan, des photos et un commentaire détaillé.

(se référer au marqueur bleu « Description » pour en savoir plus)

 

Edition papier

Il est possible d’imprimer tout ou partie des descriptions sans la carte sur un fichier Framapad (format texte) ou un fichier Framacalc (format tableau), généré en recopiant automatiquement toutes les fiches descriptives dans un tableau. Cette opération est réalisée périodiquement, avec l’indication de la date de mise à jour.

Adresse du framapad (format texte) : https://annuel.framapad.org/p/discontinuit%C3%A9s_cyclables_idf

Adresse du framacalc (format tableau), qui contient deux onglets : feuille "IAU_idf" et feuille "FCDE" : https://framacalc.org/=discontinuites_cyclables_idf