Décret n° 2010-1581 du 16 décembre 2010 portant modification de certaines
Ouvrir ou imprimer le document complet en PDF 1- Stationnement automobile : espaces réservés autorisés sous conditions. Un soir de visite chez des amis, qui n'a pas tourné à la recherche d'une place de stationnement puis, de guerre lasse, occupé un espace réservé en croisant les doigts pour ne pas retrouver sa voiture à la fourrière ? La première mesure de ce décret donne aux maires toute latitude pour autoriser dans certaines conditions, par exemple la nuit ou le dimanche, le stationnement de véhicules privés sur les espaces réservés aux livraisons, aux bus, aux taxis ou aux véhicules de service public. Mais cette mesure ne témoigne-t-elle pas de l'échec de la mise en œuvre d'une politique de la ville cohérente en France ? La contradiction inhérente est qu'elle s'appuie d'un côté sur un cercle "vertueux" visant à limiter l'usage de la voiture individuelle en réduisant l'espace public offert à sa circulation et son stationnement, et de l'autre sur la réduction inscrite dans les PLU de l'offre de places à fournir par logement dans les habitations de type collectif par exemple. En tout cas, la pression est forte pour récupérer le moindre espace libre en voirie en raison de la croissante valeur d'usage qu'il représente. Le choix économique de "relancer" l'industrie automobile par les primes à la casse ne peut que contribuer à accroître cette pression. Certes il n'aurait pas été crédible de tenter de relancer l'industrie française du cycle, (lire le rapport en PDF état de l'industrie du cycle) mais l'Etat aurait pu faire des petits gestes pour encourager les gens à circuler à vélo en invertissant par exemple dans des passerelles supprimant des coupures d'itinéraires occasionnés par les dispendieux aménagements autoroutiers que nous avons connus en Essonne.
2 - Le stationnement peut être autorisé dans les passages souterrains, sous les ponts de ville, sous un métro aérien. C'est simplement la régularisation d'une situation tolérée depuis des
décennies. 3 - Correction d'une anomalie du décret de 2008 interdisant les stationnement de tout véhicule dans les aires piétonnes. Les cyclistes ont le droit d'y circuler à vélo au pas sans gêner les piétons. Il n'était pas logique que des parcs de stationnement ne puissent pas y être placés.
|