frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil du site de la FCDE

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

Recherche sur le site: cliquez ici

Mémento

Mémento technique de la FCDE en PDF

Actualités, débats, propositions 

Forum technique, définitions, documentations

1 Le Code de la rue et ses derniers développements 

2 Code de la route et

circulations douces

3 Code de la route et aménageurs

Législation sur les déplacements non motorisés, PDU, PLD

Déplacements des personnes à mobilité réduite et en fauteuil
Déplacements des piétons valides
Album des photos-chocs
Schéma Directeur des itinéraires et Charte des Circulations Douces du CG de l'Essonne  
Projets d'aménagements en Essonne

Voies Vertes en projet et réalisées en Essonne

Manifestations et balades 

Comptes rendus de réunions
Actions des associations locales adhérentes

1-Espace enfants: Sécurité, code, jeux, tests

 

2- pédagogie

Archives FCDE

 

Retour vers Projets de Voies Vertes

Proposition de voie verte : La Coulée Verte de Saint Eutrope

parallèle à la N104 (Francilienne)


Le long de la N 104 existait une liaison cyclable très utilisée qui s'est trouvée coupée par des nouvelles bretelles d'accès et de sortie et une station-service entre Evry et Fleury-Mérogis. Les services de l'État ont refusé de rétablir la liaison pour des "raisons de sécurité", et ont tout fait pour éloigner les cyclistes en en fermant l'accès par une butte de terre. La répartition actuelle des compétences et responsabilités entre la DDE et le Département implique que la 104 gardera son statut actuel : l'État n'a pas l'obligation de prévoir des aménagements cyclables le longs des autoroutes et voies express. Il appartient donc au Département de trouver une solution. 

Ci-dessous le compte rendu de la balade exploratoire organisée par la FCDE pour faire connaître le trajet que nous proposons pour permettre aux cyclistes de bénéficier d'un aménagement type voie verte parallèle à la  N104 (La Francilienne). Ce tronçon pourrait être le prolongement de la voie verte traversant la forêt de Sénart avec franchissement de la Seine par une passerelle ou à défaut en utilisant la passerelle existante théoriquement réservés aux piétons au-dessus de l'écluse d'Evry, et pourtant utilisée sans conflits par des dizaines et des dizaines de cyclistes en week-end. Même s'il ne répond pas aux besoins des cyclistes utilitaires qui voudraient circuler pour leur travail entre Brétigny et Evry, cet itinéraire aurait le mérite de leur proposer une solution sécurisée. 

 

 Balade exploratoire entre Ris et Sainte-Geneviève des Bois le dimanche 12 octobre 2003

Le dimanche 10 octobre 2003 un groupe de 29 piétons et cyclistes s'est rendu de Ris-Orangis à Sainte-Geneviève-des-Bois à travers bois. Les cyclistes ont accompagné les piétons au pas ou à pied en poussant leur vélo, mais ils faisaient aussi  des incursions sur les bosses et les chemins défoncés avoisinants avec leur VTT pour se faire plaisir puis retrouvaient le groupe des marcheurs.   

Nous donnons le détail du parcours pour ceux qui n'ont pas pu y participer.

Longueur entre 7 et 8 km en terrain très varié.  

9h30 RV1  Premier rendez-vous: devant la Fourrière départementale pour animaux, en limite de la bretelle entre l'A6 et la Francilienne (N104) à hauteur de Ris-Orangis près du bord nord-est de l'Hippodrome d'Evry. 1km à 1km500 de sentier étroit encore boueux des jours de pluie précédents.

10h  RV2  Gare du petit train de Saint-Eutrope. On longe la voie étroite abandonnée. Terrain accidenté.

11h   Arrivée au Vieux Village de Fleury-Mérogis, devant la Mairie. A moins de 100m la vieille église de Fleury-Mérogis. Parcours facile sur larges allées. La  traversée de la D445 au bout du Chemin Vert a été un moment difficile. Il est scandaleux qu'un passage piétonnier ne soit pas aménagé pour traverser cette route très chargée à quatre voies. Heureusement le dimanche la circulation est un peu moins dense. Pas de panneaux "attention piétons" mais un panneau "chevaux"!!!

On se retrouve alors dans le Bois des trous (La nature réinvestit cet ancien terrain militaire, et les  trous seraient  des trous d'obus). Les vététistes ont pu se faire plaisir dans les fameux trous. On arrive devant l'Eléphant, une statue assez incongrue peinte en rose, et à cent mètres de là on arrive au Cimetière russe. Avec les tombes de nombreux personnages importants de l'immigration russe depuis la Révolution bolchevique de 1917. A elle seule la tombe de Nourïev vaut le détour. La minuscule église à bulbe dont les murs sont recouverts d'icônes anciennes était ouverte à la visite .  

Nous sommes allés voir les nouveaux aménagement cyclables de Sainte-Geneviève. On y a remarqué le type d'équipements que nous contestons:  des resserrement de chaussée ont été faits aux carrefours par bétonnage. et les aménagements cyclables ont été tracés sur les trottoirs et à certains endroits il ne reste rien aux piétons.

Le comble c'est que les panneaux B22a rendant obligatoire l'usage de cette piste ont été apposés!

12h30  Devant le Donjon de Sainte-Geneviève, marché départemental en plein air impressionnant par le nombre de stands.

Nous avons passé un bon moment ensemble. Vivement la prochaine balade!

 

Tombe du danseur Nouréïev

Méditation sur la tombe de Noureïev à Sainte-Geneviève des Bois

haut de page