frise FCDE

FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

logo de la FCDE -

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil du site de la FCDE

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

Recherche sur le site: cliquez ici

Mémento

Mémento technique de la FCDE en PDF

Actualités, débats, propositions 

Forum technique, définitions, documentations

1 Le Code de la rue et ses derniers développements 

2 Code de la route et

circulations douces

3 Code de la route et aménageurs

Législation sur les déplacements non motorisés, PDU, PLD

Déplacements des personnes à mobilité réduite et en fauteuil
Déplacements des piétons valides
Album des photos-chocs
Schéma Directeur des circulations douces en l'Essonne
Charte départementale des Circulations douces

Voies Vertes en projet et réalisées en Essonne

Manifestations et balades 

Comptes rendus de réunions
Actions des associations locales adhérentes

1-Espace enfants: Sécurité, code, jeux, tests

 

2- pédagogie

Archives FCDE

 

Qu'est-ce que cet objet urbain inconnu ?

Marquages originaux à Bondoufle

La photo ci-dessous illustre un article publié par le Parisien du 3 mai 2010. Elle est un montage à partir d'une photo d'un quartier de Bondoufle où les personnes handicapées ou âgées ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs. Mais les édiles veulent marquer fortement les règles qui s'appliquent dans les Zones de rencontre créées par le décret du 30 juillet 2008 mais encore ignorées par une grande partie des Français. Initiative originale qui, avec des marquages non réglementaires, résumera parfaitement les objectifs de la Zone de rencontre et compensera ainsi la faiblesse de la communication au niveau national...

Ci-dessous, nous avons recopié une partie de l'article sur les marquages originaux prévus à Bondoufle

 
Bondoufle - des logos seront peints: ils représenteront un parent avec son enfant, une personne en fauteuil roulant, et le sigle 20 pour rappeler la vitesse à respecter. ( DR)

Cette rue donne la priorité aux personnes handicapées

Les travaux seront minimes. Mais ils changeront la vie de nombreuses personnes. La ville de Bondoufle a décidé de faire de la rue Gabriel‑Jaillard, celle qui jouxte la rue principale des Trois-Parts menant au centre-ville, une voie ou la priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Une première en France qui consiste à avertir les automobilistes qu'ils doivent toujours laisser passer handicapés moteurs, déficients visuels, femmes enceintes, enfants, parents avec poussette, personnes âgées...

La vitesse limitée à 20 km/h

« Un gros panneau assorti d'une ligne rouge criarde indiquera que l'on entre dans une rue priorité PMR, détaille Jean-Marie Valentin, le conseiller municipal qui a piloté le projet. Une bande rugueuse sera apposée au milieu de la voie, non seulement pour que les non ou mal-voyants puissent se repérer mais aussi pour alerter une nouvelle fois les passants sur la nécessité de faire attention.

Toute la zone, qui comprend près de 85 maisons, sera limitée a 20 km/h et des logos seront peints au sol : ils représenteront un parent avec son enfant, une personne en fauteuil roulant et le sigle 20 pour rappeler la vitesse à respecter. D'un coût de quelques milliers d'euros, les travaux ne prendront que deux ou trois semaines et seront terminés cet été : c'est tout l'avantage de ce type de chantier, reprend Jean-Marie Valentin. Avec peu de travaux, on peut redessiner une rue, l'objectif étant que l'on poursuive dans plusieurs autres rues. »

Au vu de leur configuration, environ 40 % des rues de Bondoufle pourraient avoir droit à ce lifting et être limitées à 20 km/h. Celles-ci sont déjà sans trottoir pour ne pas gêner les personnes a mobilité réduite.

Florence Méréo

Cliquez sur le lien pour ouvrir l'article complet du Parisien du 3 mai 2010 au format PDF : Bondoufle_LeParisien_ 03mai2010.pdf