FCDE

La Fédération pour les Circulations Douces en  Essonne lutte  pour la sécurité et le confort des déplacements  non motorisés  ( à pied, en fauteuil roulant, à vélo, à rollers)

Respectons-nous les uns les autres !

Accueil du site de la FCDE

Présentation de la FCDE

Statuts de la FCDE

La Charte de la FCDE

Liens utiles

 Associations adhérentes

Pages  adhérents

Recherche sur le site: cliquez ici

Mémento technique de la FCDE en PDF

Actualités, débats, propositions 

Forum technique, définitions, documentations

1 Le Code de la rue et ses derniers développements 

2 Code de la route et

circulations douces

3 Code de la route et aménageurs

Législation sur les déplacements non motorisés, PDU, PLD

Déplacements des personnes à mobilité réduite et en fauteuil
Déplacements des piétons valides
Album des photos-chocs
Le Schéma Directeur Départemental des Circulations Douces du Conseil Général  
Projets d'aménagements en Essonne

Voies Vertes en projet et réalisées en Essonne

Manifestations et balades 

Comptes rendus de réunions
Actions des associations locales adhérentes

1-Espace enfants: Sécurité, code, jeux, tests

 

2- pédagogie

Archives FCDE

 

La balade autour des lacs de l'Essonne

Pour sa traditionnelle balade de rentrée la FCDE a opté en 2008 pour une balade à pied autour des lacs de l'Essonne (à Grigny et Viry-Châtillon) le samedi 11 octobre après-midi. Ce fut à la fois un moment de détente, et de découverte d'une réhabilitation très réussie d'un milieu naturel en pleine zone urbaine. 

 

Les aménagements réalisés récemment autour des lacs de Grigny et Viry-Châtillon ont apporté une amélioration spectaculaire à notre environnement : de nombreux oiseaux migrateurs ou sédentaires y ont élu domicile et des cheminements de qualité offrent de nouvelles possibilités pour les promeneurs (y compris handicapés en fauteuil roulant), les pêcheurs ou les joggeurs.

 

Pourtant, la plupart des habitants de Ris-Orangis tout proche, ne connaissent pas encore cette nouvelle promenade. En effet, le seul accès direct possible se trouve sur la N7, où tout a été fait depuis 30 ans pour dissuader le passage à pied ou à vélo (voir photochoc9       photochoc10   photochoc11) . Cette situation devrait changer bientôt : suite aux démarches effectuées par La roue Tourne en lien avec la FCDE: des aménagements piétonniers et cyclables devraient être réalisés le long de la N7 et de la D310 en 2009 et 2010.


 

Les balades

Deux circuits possibles suivant le temps disponible :

-         Le circuit complet autour de l’ensemble des lacs de 2h30 environ. 

-         Le circuit raccourci autour des lacs de Grigny seulement (commun avec le premier circuit au début) : comptez 1h30. Ce circuit court est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant, mais tant que les travaux évoqués ci-dessus n'auront pas été effectués, le franchissement de l’échangeur N7/D310 restera délicat et il leur sera difficile de s'y rendre en toute autonomie. Prudence donc. Et pour traverser le passage piéton par mauvaise visibilité, revêtez un gilet haute visibilité et même arborez à votre bras un brassard avec lampe clignotante.

Dans la tradition de la FCDE, qui s'efforce d'associer plaisir et état des lieux sur le terrain au cours des balades à pied et à vélo, ce fut l'occasion de discuter du projet d'aménagement de l'échangeur N7/D310 pour les piétons et les cyclistes, de la qualité des revêtements, des chicanes sur les voies vertes, et de l'accessibilité des lieux de détente aux personnes handicapées. 

Ce fut aussi l'occasion de rencontrer sur place Carine Le Bihan responsable de la Communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne qui nous a conté l'histoire des lacs, et  nous a détaillé les projets et les travaux accomplis ainsi que leur suivi.

Et sur le traitement des eaux, nous avons bénéficié des explications  données par Jean-Marc Bouchy, Président de l'association de Ris-Orangis, La roue tourne, adhérente à la FCDE, et représentant du SIVOA (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l'Orge).

Le site est particulièrement bien pensé et aménagé, aussi bien pour la promenade que comme pour la protection d'un espace naturel sensible en zone humide. 

Ainsi, pour éviter tout risque de pollution, et en l'absence de systèmes d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées près du château, ont a installé des toilettes sèches  accessibles aux personnes handicapées (photo de la cabane en bois). Au lieu d'une évacuation des déjections humaines à grands frais avec réseaux d'arrivée d'eau et de chasse des eaux usées, le principe des toilettes à litière biomaîtrisée ou TLB (3ème génération de toilettes sèches) est d'obtenir finalement un humus non polluantsur place. Nous avons eu la curiosité de les utiliser.

Nous avons eu un temps superbe, avec  un beau ciel bleu et un soleil ardent, et tout en longeant le bord de l'eau, nous avons pu aussi profiter de zones ombragées.

Un lieu plaisant à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore ce havre de paix. Et une date à inscrire: la fête des lacs de l'Essonne le dernier  week-end de juin 2009.

Cliquez pour ouvrir une présentation complète des lacs

http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_base/Lacs_Essonne.pdf

Bonne promenade !