RECHERCHE sur le site

BLOG

Actualités, débats, propositions 

FORUM TECHNIQUE

1-Code de la route et circulations douces

2-Code de la route et aménageurs

LEGISLATION des déplacements  Loi handicap, PDU, PLD, Loi sur l'air, etc.

Déplacements des piétons valides  et handicapés

Déplacements des cyclistes

Schéma des des Circulations Douces et Charte du CG de l'Essonne

Aménagements et  Voies  Vertes en Essonne

Manifestations et Balades 

Espace enfants

pédagogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mis en ligne le 26 novembre 2012

Cliquez pour ouvrir ou imprimer cette page en PDF

Les piétons et les cyclistes, laissés pour compte dans l'aménagement en cours au Plessis-Pâté qui fait la part belle à l'automobile dans une zone en pleine mutation démographique.

 

 

 

©CG91

 Les Anglais viendront-ils visiter l'Anneau percé du Plessis-Pâté  comme les centaines de touristes français qui vont tenter leur chance sur le Manège enchanté de Swindon (Swindon Magic Roundabout) construit en 1972. On remarquera que beaucoup des victimes des accidents qui se sont produits dans le Manège enchanté étaient des cyclistes, oubliés dès la conception. Depuis une piste en fait le tour complet et aussi des passages piétons à feux.

Swindon, Royaume-Uni

 

 

©BBC

Dans le Magazine de l'Essonne de novembre 2012, le Conseil Général présente fièrement le réaménagement "original" en cours du carrefour RD312/RD19 au Plessis-Pâté. Coûteux, certes (3 millions). Original, certainement pas, puisqu'il s'agit là d'une fausse bonne idée qui a eu cours dans les années 70. Le principe consiste à percer le rond-point actuel et à transformer partiellement l’ancien giratoire en une sorte de carrefour à feux.

Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'en architecture routière la complexité est source d'accidents. On a dû très vite se rendre à l'évidence que l'élégance formelle de cette conception se traduisait au contraire sur le terrain comme une complication qui brouillait la perception des usagers et perturbait leur compréhension du régime des priorités. C'est d'ailleurs parce que ce type d'aménagement était particulièrement accidentogène, et donc à proscrire, que la Communauté d'Agglo du Val d'Orge et le Conseil Général ont supprimé l’un d’eux au carrefour dit de l’Etoile, à Sainte-Geneviève-des-Bois (route de Corbeil / Avenue Gabriel Péri) il y a quelques années: le Maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, et président de la Communauté d'Agglo du Val d'Orge, doit  s’en souvenir.

Le problème pour les piétons et les cyclistes, c'est que l'aménagement bâtard du Plessis-Pâté ne prend pas en compte la continuité de l’itinéraire cyclable du Schéma Directeur Départemental des Circulations Douces entre la RN 20 et Evry, actuellement interrompu entre la base de Brétigny et la RD 31 à Bondoufle. Il le rend encore plus difficile à réaliser, et renforce le caractère totalement dédié à la circulation motorisée de la RD 19 dans ce secteur. Or son urbanisation commence (1200 logements nouveaux à Bondoufle, développement de la zone d’activité du Val Vert au Plessis-Pâté...), et devrait se poursuivre dans les dix prochaines années sur les centaines d’hectares de la base aérienne rétrocédés par l’Armée. Espèrons que l'Anneau percé du Plessis-Pâté ne deviendra pas un nouveau panier percé du Département s'il doit un jour "corriger la correction" du giratoire géant initial.


Article tiré de MAG Essonne de novembre 2012 : Au milieu du carrefour

Transcription de l'article de MAG Essonne de novembre 2012 en HTML pour nos lecteurs malvoyants utilisants une machine de lecture :

Au milieu du carrefour
Une route départementale de deux fois deux voies qui passe en plein milieu d'un carrefour... Le projet d'ouverture du giratoire du Plessis-Pâté, situé à l'intersection de la RD19 et de la RD 312 est original. Ce réaménagement va surtout changer la vie des habitués d'un secteur particulièrement encombré aux heures de pointe. C'est justement le but du Conseil Général qui assure l'entretien des départementales.

Pascal Fournier, vice-président en charge des déplacements, le confirme: "l'objectif est bien de sécuriser et fluidifier la circulation en améliorant notamment la liaison vers les zones d'habitation autour de Bondoufle. En plus d'ouvrir le carrefour, des feux seront installés pour gérer les échanges entre le sens direct RD19,la RD19 et la future voie de desserte de la zone Val Vert. "

Démarré en octobre, le chantier se déroulera en plusieurs phases. Après une interruption pendant l'hiver, les travaux reprendront aux nouveaux jours pour s'achever à l'été.

Juste avant, les derniers travaux nécessiteront la mise en place de déviations ponctuelles. L'ensemble du projet sera éclairé et paysagé. Le coût de cette opération s'élève à trois millions d'euros. 

MAG Essonne.fr En ligne dans la rubrique infos trafic, une carte interactive de tous les travaux départementaux.